"Prime" est un jeu de société inspiré des échecs et des dames. Dans le jeu, deux adversaires s'affrontent: les blancs et les noirs. Le jeu se joue sur un plateau de 64 cases, semblable à celui des échecs.
Les pièces sont marquées d'un numéro, qui s'ajoute à chaque fois au numéro de la pièce capturée ou augmente de 1 ou 2 unités lorsque la pièce est promue (atteignant le côté opposé du plateau).
Les pièces avec le numéro 1 sont des pions et ne peuvent avancer que d'une case. Les pièces avec des nombres pairs peuvent avancer et latéralement d'une seule case, tandis que les pièces avec des nombres impairs peuvent avancer et en diagonale d'une seule case. Les pièces avec des nombres premiers à partir de 5 peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction (verticale, horizontale et diagonale), à condition que le chemin soit dégagé.
Les pions, les pièces paires et les pièces impaires sont éligibles à la promotion lorsqu'ils atteignent le côté opposé du plateau: les pions et les pièces paires augmentent leur valeur d'une unité, tandis que les pièces impaires augmentent de 2. Après la promotion, la direction de la pièce est inversée.
Les pièces "primaires" n'ont pas de direction fixe car elles peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction (comme la reine aux échecs). Cependant, après la capture, s'ils deviennent « pairs » ou « impairs », ils héritent également de la direction de la pièce capturée. Dans le cas où un "Prime" capture un autre "Prime", la direction sera favorable au côté du plateau le plus proche de lui.
Au début de la partie, chaque joueur dispose de 8 pions, 4 pièces paires, 2 pièces impaires et 2 pièces premières. Le joueur qui capture toutes les pièces adverses gagne. La partie peut également se terminer lorsque les deux joueurs ne possèdent que des pièces "Prime": dans ce cas, le gagnant est déterminé par celui qui a le plus de pièces, et en cas d'égalité, le jeu est un match nul ou un bris d'égalité.